L’ANFAR dispose avant tout de moyens humains professionnels qualifiés. Ces intervenants mettent à profit leur savoir-faire en s’appuyant sur des outils pertinents mis à disposition par l’Association.

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animation-prevention-transport
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VOITURES TONNEAUX :

Simulateurs composés d'une remorque et d'une voiture dernière génération, (4 places assises), montée sur un axe longitudinal, permettant d’effectuer des rotations pour reproduire les mouvements lors d’un tonneau. Les voitures sont équipées de ceintures de sécurité identiques à celles des véhicules de série.

Le but de l’animation est de sensibiliser à l’importance du port de la ceinture de sécurité et de son bon positionnement, à l’avant comme à l’arrière. La mise en situation permet également de prévenir les occupants du danger que représentent les objets non arrimés dans l’habitacle.

L'ensemble de l'animation est filmé et retransmis en direct sur des écrans extérieurs.

NB : En 2013, 21 % des tués n'étaient pas ceinturés.

CAMION PODIUM COMPRENANT :

Ergovision :

Outils d'examen ophtalmologique produit par Essilor, l'Ergovision propose une série de tests spécifiques permettant d’effectuer un dépistage personnalisé de la fonction visuelle à destination des professionnels de la santé. Il comprend des tests d’acuité vision intermédiaire, acuité binoculaire vision de loin, fatigue visuelle, phories, fusion, stéréoscopie, défilement acuité cinétique, vision périphérique, couleurs, contraste variable, vision mésopique et éblouissement-temps de récupération.

Sorti du contexte médical, le calcul du temps de récupération après éblouissement, permet de mettre en exergue un élément de prise de risque non négligeable lors de la conduite de nuit.

L'animation est assurée par un professionnel de la formation des conducteurs ou un professionnel de la santé. 

Simalc :

Le SIMALC est un simulateur d’alcoolémie servant de support à des actions de prévention liées à l’alcool au volant ou à des phénomènes éthylo addictifs.

Il permet d’improviser des scénarii de soirées festives en affichant une courbe d’alcoolémie calculée en fonction de la morphologie de l’individu, du type et du volume de ses consommations.

Cela permet de constater les différences et les conséquences selon la taille, l’âge, le sexe et le volume d’alcool absorbé.

simalcL'animation est assurée par un professionnel de la formation des conducteurs ou un professionnel de la santé. 

Lunettes alcool :

Complémentaires de l'atelier SIMALC, matériels d’animation de groupe, ces lunettes à taux d’alcoolémie divers (0,8g/l et 1,5g/l) permettent d’obtenir une simulation des contraintes subies par le cerveau lorsque ce dernier est sous l’effet de l’alcool (contrainte de mobilité et de motricité, de jour comme de nuit).

Quelques exercices permettent une introduction ludique des effets avant d’en aborder les mécanismes.

L'animation est assurée par un professionnel de la formation des conducteurs ou un professionnel de la santé. 

SIMULATEUR ECO-CONDUITE/ ECO-MOBILITE :

Conçu par FAROS (concepteur des simulateurs Airbus), bénéficiant des dernières technologies en matière de calcul d'intéractivité, l’ordinateur dont dispose cet outil recrée un environnement complet, entièrement interactif.
Il est équipé d'accessoires identiques à ceux d'une vraie voiture (volant, boîte de vitesse et pédalier de renault clio).

Deux approches pédagogiques sont possibles : Découverte ou perfectionnement.

simulateurL'atelier découverte :

Lors d’un premier parcours, le participant évolue dans un univers en toute liberté à travers différents environnements (urbains et extra urbains). Un graphique indique les valeurs instantanées de :
consommation / vitesse / régime / émission de CO2.
Lors du deuxième parcours, il s’agit de comparer les mêmes valeurs sur un même parcours après explications du formateur des techniques favorisant la conduite économique et après application des règles.

Les données recueillies au cours de ces tests sont éditées par l’animateur.

L'atelier perfectionnement :

Il comprend l'atelier découverte suivi d'une mise en situation réelle au volant d'un véritable véhicule équipé d'ordinateur de bord.