risques-psychosociauxD'après l'IFOP en 2007, 73 % des salariés se disent « stressés » au travail, 20 % avouent faire du présentéisme et 29 % estiment que la pénibilité est plutôt physique contre 70 % qui pensent qu'elle est davantage psychologique.

Les risques psychosociaux au sens de risques professionnels, sont aujourd'hui un souci majeur de part leur impact sur la santé des salariés mais également sur le fonctionnement des entreprises.
Les exigences accrues de la clientèle, les pressions liées au travail mais également le manque de renfort positif de la part de la hiérarchie entraînent des pathologies professionnelles telles que la dépression, les maladies psychosomatiques, les burn-out etc.
C'est à dire tout ce qui porte atteinte à l'intégrité physique et psychique. Indépendamment de cela on constate aussi de l'absentéisme et une mauvaise ambiance au travail.

L'ANFAR a conscience qu'il est difficile de chiffrer ou encore faire un bilan spécifique sur ce genre de risques mais qu'ils sont une véritable réalité. D'autre part, un tiers de notre journée est consacré à l'entreprise, d'où l'importance pour l'Association de prendre au sérieux ce phénomène afin de modérer ces risques en s'appuyant sur les compétences de différents acteurs tels que :

  • Médecins,
  • Neuropsychologues,
  • Psychologues.